accessibilité
Aller au contenu | Aller à la recherche
Bandeau
Anglais - Espagnol en LP académie de Lyon
Slogan du site

Le site d’anglais et d’espagnol en lycée professionnel de l’Académie de Lyon où vous trouvez les informations suivantes :les programmes du CAP au BAC, des ressources pédagogiques, les modalités d’examen, et sur l’ouverture internationale

  • Accueil
  • ESPACE IEN ▼
    • Les "rendez-vous" de l’année
      ►
      • Lettre de rentrée
      • Formations au PAF
      • Journées institutionnelles
      • Autres informations
    • Examens
      ►
      • CAP
      • Baccalauréat professionnel
        ►
        • CCF
          ►
          • CCF / épreuve facultative
            ►
            • Fiche d’évaluation
            • Modalités d’examen
          • CCF / épreuve ponctuelle
            ►
            • Fiches d’évaluation
            • Modalités d’examen
        • Qualification intermédiaire en langue vivante
          ►
          • Modalités de la qualification « langue vivante »
          • Profil linguistique et Compétences CECRL
        • Grilles d’évaluation
      • BMA
        ►
        • Nouvelles modalités
      • Chartre de déontologie
    • Programmes et CECRL
      ►
      • Bac Pro 3 ans
      • CAP
      • Comprendre le CECRL
      • EGLS
    • La certification DNL
    • Mobilité des enseignants
    • Transformation de la Voie Professionnelle
  • LIENS INTERESSANTS ▼
    • Arts
    • Ressources audio et vidéo
    • Ressources pédagogiques
    • Littérature et civilisation
    • Activités culturelles
    • Autres
  • ESPACE PEDAGOGIQUE ▼
    • Espace séquences pédagogiques
      ►
      • Boîte à idées
        ►
        • Exemples de projets finaux en CE
        • Exemples de projets finaux en CO
        • Exemples de projets finaux en EE
        • Exemples de projets finaux en EOC
        • Exemples de projets finaux en EOI
      • Anglais - B1
      • Espagnol - A2
      • Espagnol - B1
    • Elèves à besoins éducatifs particuliers
    • Propriété intellectuelle
    • TICE
      ►
      • ENT
      • Logiciels
        ►
        • Autres
        • Carte heuristique
        • Enregistrement du son
        • Lecture de fichiers audio et vidéo
        • Logiciels de travail collaboratif
        • Traitement du son et de l’image, montage simple
      • Sites internet
    • Gérer l’hétérogénéité dans les classes
      ►
      • Élèves allophones
  • OUVERTURE INTERNATIONALE ▼
    • PFMP à l’étranger
    • Sections européennes
    • Mobilité internationale
      ►
      • Erasmus+
        ►
        • Les projest Erasmus + dans l’académie
      • e-twinning
      • Eurêka
      • Autres
      • Les bourses Lefèvre-Charles de gaulle
    • Assistants de langue
  • 3 PRÉPA PRO ▼
    • Réforme Collège
      ►
      • Déclinaison culturelle
      • DNB 2017
      • Domaines du socle commun
      • EPI
      • Programme LV
      • Repères de progressivité
      • Ressources pour l’évaluation des langues pour le Cycle 4
  • CONSTRUIRE LA GRAMMAIRE ▼
    • Articles
    • Fiches prêtes à l’emploi
  • La continuité pédagogique : les langues vivantes dans la voie professionnelle ▼
    • Keep in touch : la communication avec les élèves
    • Des scenarii d’apprentissage adaptés aux enjeux et niveaux des élèves
    • Rassurer et accompagner les élèves de Terminales BAC PRO qui passent le CCF de LV
    • Rassurer et accompagner les élèves de Terminales CAP qui passent une épreuve de LV
    • Pour travailler les 5 activités langagières
    • English at home

MENU

  • Accueil
  • ESPACE IEN
    • Les "rendez-vous" de l’année
      • Lettre de rentrée
      • Formations au PAF
      • Journées institutionnelles
      • Autres informations
    • Examens
      • CAP
      • Baccalauréat professionnel
        • CCF
          • CCF / épreuve facultative
            • Fiche d’évaluation
            • Modalités d’examen
          • CCF / épreuve ponctuelle
            • Fiches d’évaluation
            • Modalités d’examen
        • Qualification intermédiaire en langue vivante
          • Modalités de la qualification « langue vivante »
          • Profil linguistique et Compétences CECRL
        • Grilles d’évaluation
      • BMA
        • Nouvelles modalités
      • Chartre de déontologie
    • Programmes et CECRL
      • Bac Pro 3 ans
      • CAP
      • Comprendre le CECRL
      • EGLS
    • La certification DNL
    • Mobilité des enseignants
    • Transformation de la Voie Professionnelle
  • LIENS INTERESSANTS
    • Arts
    • Ressources audio et vidéo
    • Ressources pédagogiques
    • Littérature et civilisation
    • Activités culturelles
    • Autres
  • ESPACE PEDAGOGIQUE
    • Espace séquences pédagogiques
      • Boîte à idées
        • Exemples de projets finaux en CE
        • Exemples de projets finaux en CO
        • Exemples de projets finaux en EE
        • Exemples de projets finaux en EOC
        • Exemples de projets finaux en EOI
      • Anglais - B1
      • Espagnol - A2
      • Espagnol - B1
    • Elèves à besoins éducatifs particuliers
    • Propriété intellectuelle
    • TICE
      • ENT
      • Logiciels
        • Autres
        • Carte heuristique
        • Enregistrement du son
        • Lecture de fichiers audio et vidéo
        • Logiciels de travail collaboratif
        • Traitement du son et de l’image, montage simple
      • Sites internet
    • Gérer l’hétérogénéité dans les classes
      • Élèves allophones
  • OUVERTURE INTERNATIONALE
    • PFMP à l’étranger
    • Sections européennes
    • Mobilité internationale
      • Erasmus+
        • Les projest Erasmus + dans l’académie
      • e-twinning
      • Eurêka
      • Autres
      • Les bourses Lefèvre-Charles de gaulle
    • Assistants de langue
  • 3 PRÉPA PRO
    • Réforme Collège
      • Déclinaison culturelle
      • DNB 2017
      • Domaines du socle commun
      • EPI
      • Programme LV
      • Repères de progressivité
      • Ressources pour l’évaluation des langues pour le Cycle 4
  • CONSTRUIRE LA GRAMMAIRE
    • Articles
    • Fiches prêtes à l’emploi
  • La continuité pédagogique : les langues vivantes dans la voie professionnelle
    • Keep in touch : la communication avec les élèves
    • Des scenarii d’apprentissage adaptés aux enjeux et niveaux des élèves
    • Rassurer et accompagner les élèves de Terminales BAC PRO qui passent le CCF de LV
    • Rassurer et accompagner les élèves de Terminales CAP qui passent une épreuve de LV
    • Pour travailler les 5 activités langagières
    • English at home

Se connecter

1/7

Recommandations pour la rentrée scolaire 2020-2021

L’inspection générale de langues vivantes propose la note suivante pour la rentrée en lycée professionnel.


2/7

Lettre de rentrée 2020

Veuillez trouver en pièce jointe la lettre de rentrée de Mme Saidi.


3/7

Banksy Portrays Nurse as a Superhero

The painting shows a young boy choosing a nurse as the superhero he wants to play with over Batman and Spiderman.


4/7

I CAN’T BREATHE

Une publication de Speakeasy News accompagnée d’une vidéo qui traitent de la mort de George Flyod et du mouvement BLACK LIVES MATTER


5/7

Mobilités Erasmus + et covid 19

Dans le cadre des opérations de mobilité ERASMUS + engagées ou prévues, il est nécessaire de consulter l’information de la plateforme PENELOPE + à l’attention des organismes candidats et bénéficiaires.


6/7

Kapwing, l’outil gratuit pour éditer vos vidéos

Créer des vidéos, des GIFs ou modifier des photos sont des activités assez courantes dans la vie d’une entreprise. Cependant, nombreux sont à ceux rapidement baisser les bras face à des outils parfois compliqués à maîtriser. Kapwing est l’outil parfait pour vous faire gagner du temps et éditer en quelques instants vos photos et vidéos.


7/7

Compléments examens, session 2020

A la suite de la parution des textes officiels, veuillez trouver en PJ, un document complémentaire qui permettra d’envisager toutes les situations d’évaluations possibles pour accompagner nos élèves lors de cette session d’examen exceptionnelle.


  • Derniers articles
  • Derniers articles
➔
LIENS INTERESSANTS
Inscription aux concours de recrutement d’enseignants session 2021
par Sarah Gerez
Article mis en ligne le 24 octobre 2020

Les inscriptions aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2021 ont lieu jusqu’au jeudi 12 novembre 2020, 17h00, heure de Paris.

https://www.devenirenseignant.gouv....

Lire la suite ...
➔
ESPACE IEN
➔
Programmes et CECRL
Programme du cycle 4 en vigueur à la rentrée 2020
par Sarah Gerez
Article mis en ligne le 4 septembre 2020

Voici le programme onsolidé du cycle 4 publié au BO n°31 du 30 juillet 2020

https://eduscol.education.fr/pid341...

Lire la suite ...
➔
LIENS INTERESSANTS
Plan de classe
par Sarah Gerez
Article mis en ligne le 3 septembre 2020

Plan de classe est un outil pour les enseignants qui veulent se faire un diagramme de classe pour chacun de leur groupe d’élèves. Très pratique en début d’année pour mémoriser facilement les noms des élèves.

https://plandeclasse.ca/

Lire la suite ...
➔
LIENS INTERESSANTS
➔
Ressources audio et vidéo
Música gratis
par Sarah Gerez
Article mis en ligne le 9 juin 2020

En este artículo encontrarás una serie de bancos de música libre de derechos de autor, para proyectos o trabajos de clase.

https://educacion2.com/bancos-de-mu...

Lire la suite ...
➔
LIENS INTERESSANTS
➔
Ressources audio et vidéo
De courtes vidéos d’actualité pour vos élèves
par Nicolas Martin
Article mis en ligne le 8 juin 2020

Newsy propose de courtes vidéos facilement exploitables

Le site https://www.newsy.com/ publie très régulièrement de courtes vidéos (1 à 3 minutes) sur des sujets d’actualité, le sport, etc. très facilement exploitables dans le cadre de nos séquences. N’hésitez pas à le consulter et à diffuser des vidéos dans le cadre de la continuité (...)

Lire la suite ...
➔
LIENS INTERESSANTS
➔
Ressources audio et vidéo
Mentmeter, un outil pour interagir avec les apprenants.
par Kader Boufertala
Article mis en ligne le 8 juin 2020

Gratuit, Mentimeter permet de créer des quiz, des nuages de mots ou encore des votes "pour ou contre" pour animer des cours ou des présentations.

Créer des diapositives interactives avec des questions et recevoir des réponses immédiates des apprenants. Voilà ce que propose Mentimeter. Parmi les fonctionnalités de cet outil en ligne gratuit : créer des quiz, des tests, des nuages de mots, des votes "pour ou contre"... Pour répondre aux (...)

Lire la suite ...
➔
LIENS INTERESSANTS
Today in class : un magazine en ligne gratuit pour les professeurs d’anglais
par Kader Boufertala
Article mis en ligne le 12 mai 2020

Les éditions Maison des langues proposent un magazine en ligne gratuit pour les professeurs d’anglais de lycée.

Chaque numéro de ce magazine propose : une rubrique dédiée pour travailler sur deux dates importantes du monde anglophone ; des fiches d’activités en lien avec un thème dans l’air du temps ; un coin TICE pour découvrir un site ou une application utile en cours d’anglais ; un dossier pour suivre (...)

Lire la suite ...
➔
La continuité pédagogique : (...)
Des ressources Canopé pour travailler l’oral
par Kader Boufertala
Article mis en ligne le 12 mai 2020
dernière modification le 8 juin 2020

Pendant cette période de confinement, Réseau Canopé propose gratuitement et en accès libre les ressources et activités de 32 modules Overseas Impressions adaptées à l’enseignement à distance.

Les activités proposées mènent à développer la compétence de compréhension de l’oral et la compétence culturelle.

https://www.reseau-canope.fr/overse...

Lire la suite ...
➔
LIENS INTERESSANTS
➔
Ressources audio et vidéo
NASA at Home - Des documents sur l’espace
par Nicolas Martin
Article mis en ligne le 17 avril 2020

La NASA propose différents contenus pouvant être exploités dans nos cours

La NASA propose depuis quelques jours une nouvelle page intitulée NASA at Home, qui permet d’accéder à divers contenus (podcasts, vidéos, visites virtuelles, e-books) dont certains peuvent être exploités pour nos élèves.

Lien du site : (...)

Lire la suite ...
➔
LIENS INTERESSANTS
➔
Ressources audio et vidéo
A question A day
par Kader Boufertala
Article mis en ligne le 16 avril 2020

La série d’info animée coproduite par Milan presse et France Télévisions et diffusée tous les jours sur France 4.
Voici « A question, a day », la version anglaise de la série.

https://education.1jour1actu.com/1j...

Ici, la vidéo Why do some people stop eating meat ?

https://education.1jour1actu.com/1j...

Lire la suite ...
➔
CONSTRUIRE LA GRAMMAIRE
➔
Fiches prêtes à l’emploi
Fiche prête à l’emploi - les indénombrables
par Nicolas Martin
Article mis en ligne le 9 avril 2020

Voici une nouvelle fiche grammaticale, sur les indénombrables

Voici une nouvelle fiche synthétisée par notre collègue Fatih Bougerra. Elle porte cette fois sur les indénombrables.

Lire la suite ...
➔
ESPACE IEN
Baccalauréat professionnel. BO du 9 avril 2020
par Sarah Gerez
Article mis en ligne le 9 avril 2020

Création de la spécialité Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités et modalités de délivrance

https://www.education.gouv.fr/bo/20...

Lire la suite ...
➔
La continuité pédagogique : (...)
➔
English at home
Genially, l’outil indispensable pour infographier des activités
par Kader Boufertala
Article mis en ligne le 3 avril 2020

Avec Genially, vous pourrez créer des diaporamas interactif, des exerciseurs et des jeux en mode Escape Game. L’inscription est gratuite !

https://www.genial.ly/fr

Lire la suite ...
➔
La continuité pédagogique : (...)
➔
Des scenarii d’apprentissage
Pour créer des quizz !
par Kader Boufertala
Article mis en ligne le 3 avril 2020

Vous pouvez utiliser les quizz QUIZINIERE et PRONOTE.

https://www.quiziniere.com/?fbclid=...

Lire la suite ...
➔
La continuité pédagogique : (...)
➔
English at home
De nombreux manuels en accès libre
par Nicolas Martin
Article mis en ligne le 31 mars 2020
dernière modification le 1er avril 2020

Pour aider les enseignants à assurer la continuité pédagogique, nombreux sont les éditeurs à proposer leurs manuels en accès libre sur différents sites. Il est donc possible d’accéder aux manuels et, dans certains cas, aux ressources en ligne, de faire les exercices, etc.

Parmi les différentes offres (...)

Lire la suite ...
➔
La continuité pédagogique : (...)
➔
English at home
The New York Times’ Coronavirus quizz for students
par Kader Boufertala
Article mis en ligne le 30 mars 2020
dernière modification le 9 avril 2020

A series of questions designed to help students understand this pandemic and how to protect themselves and prepare for it.

https://www.nytimes.com/interactive...

Lire la suite ...
➔
La continuité pédagogique : (...)
➔
Keep in touch : la communicati
Pour rester en contact avec vos élèves : Google Classroom
par Kader Boufertala
Article mis en ligne le 30 mars 2020
dernière modification le 8 avril 2020

Voici une plateforme parmi tant d’autres pour rester connectés avec vos élèves : Google Classroom. Le plus de celle-ci, c’est la possibilité pour les élèves de télécharger l’application mobile, très pratique pour les élèves n’ayant pas d’ordinateur à la maison.

https://edu.google.com/intl/fr_fr/p...

Lire la suite ...
➔
La continuité pédagogique : (...)
➔
English at home
Lyrical lockdown : rappers respond to coronavirus
par Kader Boufertala
Article mis en ligne le 30 mars 2020
dernière modification le 9 avril 2020

As cultural institutions and the arts sector struggle to adjust to their new roles during the coronavirus outbreak, one strand is proving particularly resilient : rap music.

Since the outbreak started, artists from the genre have created a series of humorous, popular and informative songs, which range from cautionary tales about hand-washing to a rant by Cardi B about the outbreak being repurposed into a song that entered both the US and UK charts. But some tracks (...)

Lire la suite ...
➔
La continuité pédagogique : (...)
➔
Pour travailler les 5 activité
Pour travailler les 5 activités langagiéres
par Kader Boufertala
Article mis en ligne le 20 mars 2020
dernière modification le 8 avril 2020

Les nouveaux programmes nous rappellent la nécessité de travailler l’ensemble des activités langagières. Nous pouvons par exemple, sélectionner des supports à diffuser à nos élèves pour les travailler.

Voici quelques pistes pour vous accompagner :

 COMPREHENSION ORALE :

Stratégies : rappeler qu’il n’est pas nécessaire de tout comprendre pour comprendre l’essentiel d’un document audio ou vidéo.

Outils :

• TED TALKS à sélectionner :

Exemple (une thématique que nous pourrions adapter à notre contexte (...)

Lire la suite ...
➔
La continuité pédagogique : (...)
➔
Des scenarii d’apprentissage
Des scenarii d’apprentissage adaptés aux enjeux et niveaux des élèves
par Kader Boufertala
Article mis en ligne le 19 mars 2020
dernière modification le 8 avril 2020

Au cours des travaux menés à distance, les élèves seront confrontés le plus possible à des supports authentiques en réception (CO et/ou CE /EE) pour aboutir à une production (orale ou écrite, individuelle ou collaborative, en continu ou en interaction).

Dans tous les cas, nous devons nous assurer que nos consignes sont simples et claires.

Pour maintenir une dynamique de groupe : Utiliser Padlet : mur virtuel sur lequel vous pouvez partager des documents (texte, vidéo, audio, liens internet) accessibles à tous. Il est possible pour les élèves (...)

Lire la suite ...
➔
La continuité pédagogique : (...)
➔
Rassurer et accompagner (...)
Rassurer et accompagner les élèves de Terminales CAP qui passent une épreuve de LV
par Kader Boufertala
Article mis en ligne le 19 mars 2020
dernière modification le 9 avril 2020

Stratégies : Pour les épreuves obligatoires, prévoir des activités sur le format de la ou des situations choisies. Pour l’épreuve facultative, valider la liste de textes/ iconographies (qui pourra être minimale compte tenu du contexte).

Il est primordial de donner des stratégies de révisions/ d’appropriation des étapes (présentation personnelle, présentation du document, anticipation des questions possibles, etc. )

Outils :

• Mise à disposition de fiches méthodologiques (décrire une image, les phrases clés d’une présentation (...)

Lire la suite ...
➔
La continuité pédagogique : (...)
➔
Rassurer et accompagner (...)
Rassurer et accompagner les élèves de Terminales BAC PRO qui passent le CCF de LV
par Kader Boufertala
Article mis en ligne le 19 mars 2020
dernière modification le 9 avril 2020

Stratégies : Nous pouvons absolument proposer des activités qui impliquent l’utilisation de ces stratégies (et d’autres) et ainsi permettre aux élèves de se familiariser avec ces outils (ou autres outils que vous jugeriez pertinents et qu’ils ont utilisés tout au long de leur cycle).

Nous pourrions entrainer les élèves sur un thème blanc (ce qui n’est pas un CCF blanc !) et ainsi les impliquer et les aider à formaliser les étapes essentielles à son élaboration et sa présentation. Les élèves pourront ainsi transférer les compétences renforcées au service des thèmes qu’ils devront (...)

Lire la suite ...
➔
La continuité pédagogique : (...)
➔
Keep in touch : la communicati
Rester en lien avec les élèves
par Kader Boufertala
Article mis en ligne le 19 mars 2020
dernière modification le 9 avril 2020

Privilégiez un moyen de communication simple, c’est-à-dire que vous maîtrisez déjà ou que vous serez en mesure de prendre en main très rapidement.

Vous pouvez par exemple alimenter l’ENT (environnement numérique de travail) que vous utilisez déjà au quotidien dans votre établissement. Vous pourrez ainsi y joindre des fichiers et/ou des liens (si le poids des fichiers est trop lourd par exemple). L’utilisation des adresses électroniques des (...)

Lire la suite ...
➔
LIENS INTERESSANTS
➔
Arts
Google consacre une exposition interactive à Frida Kahlo
par Sarah Gerez
Article mis en ligne le 17 mars 2020

Une exposition entière dédiée à l’oeuvre de Frida Kahlo est disponible sur la plate-forme Google Arts & Culture. Soit plus de 800 peintures, photographies et objets en tout genre à portée de clic.

https://www.vogue.fr/culture/a-voir...

Lire la suite ...
➔
LIENS INTERESSANTS
➔
Ressources pédagogiques
Guide pour l’enseignement en langue vivante étrangère de l’école au lycée
par Kader Boufertala
Article mis en ligne le 13 mars 2020
dernière modification le 9 avril 2020

Le rapport Pour une meilleure maîtrise des langues étrangères, oser dire le nouveau monde,
rendu public en septembre 2018, préconise de développer des modes d’organisation qui
ajoutent aux heures de cours de langues vivantes stricto sensu des activités culturelles,
physiques et sportives ainsi que des enseignements d’autres disciplines dispensées en langue
étrangère.

Lire la suite ...
➔
LIENS INTERESSANTS
➔
Activités culturelles
The World of Banksy : prolongation jusqu’au 30/06/20
par Kader Boufertala
Article mis en ligne le 7 février 2020

L’exposition " The World of Banksy - The immersive Experience " est prolongé jusqu’au 30/06/2020 à l’Espace Lafayette Drouot à Paris.

https://www.espace-lafayette-drouot...

Lire la suite ...
➔
LIENS INTERESSANTS
➔
Ressources audio et vidéo
Dear Basketball by Kobe Bryant
par Kader Boufertala
Article mis en ligne le 7 février 2020
dernière modification le 8 avril 2020

En 2015, la légende du basket NBA Kobe Bryant (récemment décédé) annonce sa retraite sportive en publiant un émouvant poème sur le site The Player’s Tribune. Ce poéme deviendra un court métrage d’animation qui sera oscarisé en 2018. Tous deux sont exploitables en cours d’anglais.

https://www.dailymotion.com/video/x...

Lire la suite ...

  • Inscription aux concours de recrutement d’enseignants session 2021
    24 octobre 2020
    par Sarah Gerez

    Les inscriptions aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2021 ont lieu jusqu’au jeudi 12 novembre 2020, 17h00, heure de Paris.


  • Programme du cycle 4 en vigueur à la rentrée 2020
    4 septembre 2020
    par Sarah Gerez

    Voici le programme onsolidé du cycle 4 publié au BO n°31 du 30 juillet 2020


  • Plan de classe
    3 septembre 2020
    par Sarah Gerez

    Plan de classe est un outil pour les enseignants qui veulent se faire un diagramme de classe pour chacun de leur groupe d’élèves. Très pratique en début d’année pour mémoriser facilement les noms des élèves.


  • Música gratis
    9 juin 2020
    par Sarah Gerez

    En este artículo encontrarás una serie de bancos de música libre de derechos de autor, para proyectos o trabajos de clase.


  • De courtes vidéos d’actualité pour vos élèves
    8 juin 2020
    par Nicolas Martin

    Newsy propose de courtes vidéos facilement exploitables


  • Mentmeter, un outil pour interagir avec les apprenants.
    8 juin 2020
    par Kader Boufertala

    Gratuit, Mentimeter permet de créer des quiz, des nuages de mots ou encore des votes "pour ou contre" pour animer des cours ou des présentations.


  • Today in class : un magazine en ligne gratuit pour les professeurs d’anglais
    12 mai 2020
    par Kader Boufertala

    Les éditions Maison des langues proposent un magazine en ligne gratuit pour les professeurs d’anglais de lycée.


  • Des ressources Canopé pour travailler l’oral
    8 juin 2020
    par Kader Boufertala

    Pendant cette période de confinement, Réseau Canopé propose gratuitement et en accès libre les ressources et activités de 32 modules Overseas Impressions adaptées à l’enseignement à distance.


  • NASA at Home - Des documents sur l’espace
    17 avril 2020
    par Nicolas Martin

    La NASA propose différents contenus pouvant être exploités dans nos cours


  • A question A day
    16 avril 2020
    par Kader Boufertala

    La série d’info animée coproduite par Milan presse et France Télévisions et diffusée tous les jours sur France 4.
    Voici « A question, a day », la version anglaise de la série.


  • Fiche prête à l’emploi - les indénombrables
    9 avril 2020
    par Nicolas Martin

    Voici une nouvelle fiche grammaticale, sur les indénombrables


  • Baccalauréat professionnel. BO du 9 avril 2020
    9 avril 2020
    par Sarah Gerez

    Création de la spécialité Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités et modalités de délivrance


  • Genially, l’outil indispensable pour infographier des activités
    3 avril 2020
    par Kader Boufertala

    Avec Genially, vous pourrez créer des diaporamas interactif, des exerciseurs et des jeux en mode Escape Game. L’inscription est gratuite !


  • Pour créer des quizz !
    3 avril 2020
    par Kader Boufertala

    Vous pouvez utiliser les quizz QUIZINIERE et PRONOTE.


  • De nombreux manuels en accès libre
    1er avril 2020
    par Nicolas Martin


  • The New York Times’ Coronavirus quizz for students
    9 avril 2020
    par Kader Boufertala

    A series of questions designed to help students understand this pandemic and how to protect themselves and prepare for it.


  • Pour rester en contact avec vos élèves : Google Classroom
    8 avril 2020
    par Kader Boufertala

    Voici une plateforme parmi tant d’autres pour rester connectés avec vos élèves : Google Classroom. Le plus de celle-ci, c’est la possibilité pour les élèves de télécharger l’application mobile, très pratique pour les élèves n’ayant pas d’ordinateur à la maison.


  • Lyrical lockdown : rappers respond to coronavirus
    9 avril 2020
    par Kader Boufertala

    As cultural institutions and the arts sector struggle to adjust to their new roles during the coronavirus outbreak, one strand is proving particularly resilient : rap music.


  • Pour travailler les 5 activités langagiéres
    8 avril 2020
    par Kader Boufertala

    Les nouveaux programmes nous rappellent la nécessité de travailler l’ensemble des activités langagières. Nous pouvons par exemple, sélectionner des supports à diffuser à nos élèves pour les travailler.


  • Des scenarii d’apprentissage adaptés aux enjeux et niveaux des élèves
    8 avril 2020
    par Kader Boufertala

    Au cours des travaux menés à distance, les élèves seront confrontés le plus possible à des supports authentiques en réception (CO et/ou CE /EE) pour aboutir à une production (orale ou écrite, individuelle ou collaborative, en continu ou en interaction).


  • Rassurer et accompagner les élèves de Terminales CAP qui passent une épreuve de (...)
    9 avril 2020
    par Kader Boufertala

    Stratégies : Pour les épreuves obligatoires, prévoir des activités sur le format de la ou des situations choisies. Pour l’épreuve facultative, valider la liste de textes/ iconographies (qui pourra être minimale compte tenu du contexte).


  • Rassurer et accompagner les élèves de Terminales BAC PRO qui passent le CCF de (...)
    9 avril 2020
    par Kader Boufertala

    Stratégies : Nous pouvons absolument proposer des activités qui impliquent l’utilisation de ces stratégies (et d’autres) et ainsi permettre aux élèves de se familiariser avec ces outils (ou autres outils que vous jugeriez pertinents et qu’ils ont utilisés tout au long de leur cycle).


  • Rester en lien avec les élèves
    9 avril 2020
    par Kader Boufertala

    Privilégiez un moyen de communication simple, c’est-à-dire que vous maîtrisez déjà ou que vous serez en mesure de prendre en main très rapidement.


  • Google consacre une exposition interactive à Frida Kahlo
    17 mars 2020
    par Sarah Gerez

    Une exposition entière dédiée à l’oeuvre de Frida Kahlo est disponible sur la plate-forme Google Arts & Culture. Soit plus de 800 peintures, photographies et objets en tout genre à portée de clic.


  • Guide pour l’enseignement en langue vivante étrangère de l’école au lycée
    9 avril 2020
    par Kader Boufertala

    Le rapport Pour une meilleure maîtrise des langues étrangères, oser dire le nouveau monde,
    rendu public en septembre 2018, préconise de développer des modes d’organisation qui
    ajoutent aux heures de cours de langues vivantes stricto sensu des activités culturelles,
    physiques et sportives ainsi que des enseignements d’autres disciplines dispensées en langue
    étrangère.


  • The World of Banksy : prolongation jusqu’au 30/06/20
    7 février 2020
    par Kader Boufertala

    L’exposition " The World of Banksy - The immersive Experience " est prolongé jusqu’au 30/06/2020 à l’Espace Lafayette Drouot à Paris.


  • Dear Basketball by Kobe Bryant
    8 avril 2020
    par Kader Boufertala

    En 2015, la légende du basket NBA Kobe Bryant (récemment décédé) annonce sa retraite sportive en publiant un émouvant poème sur le site The Player’s Tribune. Ce poéme deviendra un court métrage d’animation qui sera oscarisé en 2018. Tous deux sont exploitables en cours d’anglais.


➔
LIENS INTERESSANTS
Inscription aux concours de recrutement d’enseignants session 2021
Article mis en ligne le 24 octobre 2020

Les inscriptions aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2021 ont lieu jusqu’au jeudi 12 novembre 2020, 17h00, heure de Paris.

https://www.devenirenseignant.gouv....

Lire la suite ...

➔
ESPACE IEN
➔
Les "rendez-vous" de l’année
➔
Autres informations
Recommandations pour la rentrée scolaire 2020-2021
Article mis en ligne le 2 octobre 2020

L’inspection générale de langues vivantes propose la note suivante pour la rentrée en lycée professionnel.

Lire la suite ...

➔
ESPACE IEN
➔
Les "rendez-vous" de l’année
➔
Lettre de rentrée
Lettre de rentrée 2020
Article mis en ligne le 17 septembre 2020

Veuillez trouver en pièce jointe la lettre de rentrée de Mme Saidi.

Lire la suite ...

➔
ESPACE IEN
➔
Programmes et CECRL
Programme du cycle 4 en vigueur à la rentrée 2020
Article mis en ligne le 4 septembre 2020

Voici le programme onsolidé du cycle 4 publié au BO n°31 du 30 juillet 2020

https://eduscol.education.fr/pid341...

Lire la suite ...

➔
LIENS INTERESSANTS
Plan de classe
Article mis en ligne le 3 septembre 2020

Plan de classe est un outil pour les enseignants qui veulent se faire un diagramme de classe pour chacun de leur groupe d’élèves. Très pratique en début d’année pour mémoriser facilement les noms des élèves.

https://plandeclasse.ca/

Lire la suite ...

➔
LIENS INTERESSANTS
➔
Littérature et civilisation
Banksy Portrays Nurse as a Superhero
Article mis en ligne le 16 juin 2020

The painting shows a young boy choosing a nurse as the superhero he wants to play with over Batman and Spiderman.

https://www.speakeasy-news.com/bank...

Lire la suite ...

➔
LIENS INTERESSANTS
I CAN’T BREATHE
Article mis en ligne le 14 juin 2020

Une publication de Speakeasy News accompagnée d’une vidéo qui traitent de la mort de George Flyod et du mouvement BLACK LIVES MATTER

https://www.speakeasy-news.com/his-...

Lire la suite ...

➔
LIENS INTERESSANTS
➔
Ressources audio et vidéo
Música gratis
Article mis en ligne le 9 juin 2020

En este artículo encontrarás una serie de bancos de música libre de derechos de autor, para proyectos o trabajos de clase.

https://educacion2.com/bancos-de-mu...

Lire la suite ...

➔
LIENS INTERESSANTS
➔
Ressources audio et vidéo
De courtes vidéos d’actualité pour vos élèves
Article mis en ligne le 8 juin 2020

Newsy propose de courtes vidéos facilement exploitables

Le site https://www.newsy.com/ publie très régulièrement de courtes vidéos (1 à 3 minutes) sur des sujets d’actualité, le sport, etc. très facilement exploitables dans le cadre de nos séquences. N’hésitez pas à le consulter et à diffuser des vidéos dans le cadre de la continuité (...)

Lire la suite ...

➔
OUVERTURE INTERNATIONALE
➔
Mobilité internationale
➔
Erasmus+
Mobilités Erasmus + et covid 19
Article mis en ligne le 8 juin 2020

Dans le cadre des opérations de mobilité ERASMUS + engagées ou prévues, il est nécessaire de consulter l’information de la plateforme PENELOPE + à l’attention des organismes candidats et bénéficiaires.

https://www.erasmusplus.fr/penelope...

Lire la suite ...

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 15

puceContact puce

2012-2021 © Anglais - Espagnol en LP académie de Lyon - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.95