CAP : Nouvelles modalités d’évaluation session 2021

Nous sommes dans la deuxième année de mise en œuvre des nouveaux programmes. Et pour vos élèves actuellement en classe de terminale CAP, cette année correspond également à la mise en œuvre des nouvelles modalités d’évaluation.

Article mis en ligne le 6 avril 2021

par Kader Boufertala

Le statut des évaluations

Vous êtes encore quelques-uns à avoir des doutes sur les modalités arrêtées pour les CAP dont vous avez la responsabilité de terminale CAP, le site Eduscol était notre plateforme de référence mais à ce jour, tous les référentiels d’examens n’ont pas été mis à jour.

Donc si le doute persiste vous pouvez retrouver les références d’examens :

- soit en récupérant le dernier JO relatif au CAP
Ex : Pour le CAP PAR – Peintre applicateur de revêtement, à ce jour, le site Eduscol ne précise pas encore les évolutions.

- Soit dans votre moteur de recherche en tapant /Journal officiel CAP
Vous aurez ainsi accès au document de référence qui précisera très clairement le statut de l’évaluation auquel vos élèves seront soumis : UF/EF (unité facultative) ou UG (unité obligatoire).

- soit en vous rapprochant des personnes ressources de votre établissement (DDFPT, collègues de l’enseignement professionnel, etc.) qui travaillent forcément à partir des derniers référentiels.

Donc, lorsque vous avez confirmé le statut de l’évaluation, vous vous référerez aux modalités correspondantes. En d’autres termes :
- Si vos élèves ont une épreuve facultative, ce sera une épreuve facultative dans sa version nouvelle ! Donc évidemment, oubliez le corpus de textes ou documents iconographiques.
- Si vos élèves ont des épreuves obligatoires, alors il faudra organiser des épreuves qui permettent d’évaluer les 5
activités langagières.

Vous trouverez en piéces-jointes les différentes grilles d’évaluations à utiliser pour les épreuves obligatoires, facultatives et ponctuelles.