Les épreuves des examens nationaux et la continuité pédagogique en langues vivantes
Article mis en ligne le 9 avril 2020

par Kader Boufertala

Très chères et chers collègues,

Je vous espère tout d’abord en bonne santé, vous et vos proches.
Au regard des incertitudes sur les évolutions de la situation sanitaire, la perturbation dans l’apprentissage des élèves et la complexité d’organisation de nos examens nationaux, Il n’est pas possible, comme l’a dit le Premier ministre le 2 avril dernier, que les élèves puissent passer le baccalauréat ou tout examen du secondaire dans les conditions normales.
Ainsi, vous l’aurez compris, aucun de nos élèves de BAC PRO ou de CAP des lycées professionnels (sous statut scolaire) n’aura d’épreuve certificative à passer sur cette dernière période de l’année quelle que soit la date de retour en classe.

Pour nos élèves de BAC PRO :
- Si les élèves ont passé leur CCF avant le 13 mars, la note est maintenue.
- Si les élèves n’ont pas passé de CCF, alors la note sera validée à partir des notes du livret scolaire.

Pour nos élèves de CAP :
- Si les élèves de CAP ont une épreuve obligatoire de langues vivantes et si elles ou ils ont passé leur(s) CCF avant le 13 mars, la note ou les notes sont maintenues.
- Si les élèves de CAP ont une épreuve obligatoire de langues vivantes et si elles ou ils n’ont pas passé d’épreuves en CCF, alors la note sera validée à partir des notes du livret scolaire.
- Si les élèves de CAP ont une épreuve facultative de langues vivantes, alors la note sera validée à partir des notes du livret scolaire.

En fonction des dates de réouverture des établissements, les notes obtenues au cours du troisième trimestre seront prises en compte avec bienveillance. En tout état de cause, ces évaluations correspondront à des notions travaillées en cours par les élèves.
Un jury d’examen s’assurera de l’harmonisation des notations et de l’égalité de traitement des candidats. Chaque livret scolaire, chaque situation individuelle sera examinée.

Le ministère met à votre disposition une FAQ qui sera régulièrement mise à jour et qui vous permettra de consulter toutes les réponses à vos questions pour les examens du bac, brevet, CAP, BEP et BTS.

https://www.education.gouv.fr/bac-b...

Je ne manquerai pas de vous tenir informés dès que je serai en mesure de vous apporter davantage de précisions.

Une nouvelle fois merci à toutes et tous pour votre engagement.

Je reste à votre écoute.

Surtout, prenez soin de vous.

Malika SAIDI