Pour travailler les 5 activités langagiéres

Les nouveaux programmes nous rappellent la nécessité de travailler l’ensemble des activités langagières. Nous pouvons par exemple, sélectionner des supports à diffuser à nos élèves pour les travailler.

Article mis en ligne le 20 mars 2020
dernière modification le 8 avril 2020

par Kader Boufertala

Voici quelques pistes pour vous accompagner :

COMPREHENSION ORALE  :
Stratégies : rappeler qu’il n’est pas nécessaire de tout comprendre pour comprendre l’essentiel d’un document audio ou vidéo.

Outils :
TED TALKS à sélectionner :
Exemple (une thématique que nous pourrions adapter à notre contexte actuel ;-) :
https://www.ted.com/talks/matt_cutts_try_something_new_for_30_days?referrer=playlist-great_ted_talks_for_language_practice
Nous rappelons que l’icône « paramètre » vous permet de choisir le débit et donc de le ralentir si nécessaire et de choisir éventuellement d’y associer des sous-titres.

Educ’Arte  : ARTE met gratuitement ses ressources pédagogiques à la disposition des enseignants et de leurs élèves, via sa plateforme Educ’ARTE à compter du lundi 16 mars.
S’appuyant sur un catalogue riche de plus de 1300 contenus, elle permet un accès aux vidéos d’ARTE, sur toutes les disciplines, ainsi qu’à des outils interactifs pour se les approprier. Tous les contenus sont classés par niveau et par discipline, du cycle 3 au lycée. Les vidéos peuvent être visionnées en français, en allemand ou en anglais pour aider à l’apprentissage des langues. Des outils simples et pratiques permettent aux enseignants de travailler sur les vidéos pour les intégrer à leurs cours et les partager avec leurs élèves.
Tous les enseignants, dont les établissements ne sont pas encore abonnés à Educ’ARTE, peuvent s’inscrire dès aujourd’hui sur le site internet www.educarte.fr et se créer un compte. Ils recevront alors un accès et toutes les modalités pratiques pour que leurs élèves puissent y accéder à distance. Cette plateforme est également disponible dans les ENT
Audiolingua
Elllo
Engvid : Très nombreuses vidéos de cours en anglais. https://www.engvid.com/
• Sites BBC, CNN, etc.
Tutos en LV (très utiles pour l’articulation avec le professionnel. Ex : sur YT, si on tape « How to change a tire », on obtient : https://www.youtube.com/watch?v=314HE4aMG-g ).
• ….

A partir de ces supports, nous pourrions à la fois proposer des QCM, des questions du plus général au plus spécifique, des activités de médiation (reformulation en LV ou en français : voir tableau de médiation des nouveaux programmes)

COMPREHENSION ECRITE  :

Stratégies : rappeler qu’il n’est pas nécessaire de tout comprendre pour comprendre l’essentiel d’un texte. De la même manière, à partir de ces supports, nous pourrions à la fois proposer des QCM, des questions du plus général au plus spécifique, des activités de médiation (reformulation en LV ou en français : voir tableau de médiation des nouveaux programmes)

Outils :
Breakingnewsenglish : qui vous permet de choisir des articles, des niveaux de difficultés, … Tous ces articles existent en format audio.
https://breakingnewsenglish.com/

Sites de la BBC : https://www.bbc.com/news
A partir des couvertures : https://www.bbc.com/news/blogs/the_papers

…..

EXPRESSION ECRITE :

Stratégies : L’exploitation des programmes de 2009 et de 2019 vous permettra de lister des activités pertinentes. Et afin d’accompagner les nouveaux programmes et les nouvelles situations d’évaluation, n’hésitez pas à proposer un sujet d’expression écrite en lien avec un document audio ou vidéo, un document écrit.
Nos élèves pourraient produire une réponse à un bref message écrit en LV : sms, courriel, ...
Ou produire un énoncé à partir d’un titre, écrire la fin d’un texte, résumer un texte , réécrire un texte ( changer les personnages, leur description, les lieux, l’époque, les péripéties, la situation finale, etc.)

Outils :
• Les outils d’écriture collaborative mise en ligne par la DANE ( voir préambule)
• Les dictionnaires en ligne : wordreference, Linguee, visual dictionary ( http://www.visualdictionaryonline.com/ ), dictionnaire des synonymes (https://www.thesaurus.com/ )
• Création d’activités sur Kahoot ( l’élaboration d’une activité kahoot par les élèves est très pertinente ) http://www.inspe-lille-hdf.fr/IMG/pdf/kahoot.pdf ou https://latelierduformateur.fr/tutoriel-kahoot/ si vous préférez la version vidéo.

Genial.ly : Permet de créer des présentations interactives ( et qui peut être collaboratives !), infographies, dossiers, vidéos-présentations, ePosters, CVs, quiz, histoires visuelles, générer des expériences de communication… peut être un support à l’EE mais également à l’EO.
https://www.genial.ly/fr

https://www.youtube.com/watch?v=LYlkaPATZtk
https://www.youtube.com/watch?v=Id8RYs9wobg
https://www.youtube.com/watch?v=Tp_3kTXG-7w
Ecrire un véritable article de journal : https://www.fodey.com/generators/newspaper/snippet.asp

EXPRESSION ORALE

Stratégies : Cette activité langagière a été renforcée depuis les programmes de 2009 et les évaluations en CCF . Vous pouvez vous référer aux conseils proposés pour accompagner les élèves passant une épreuve cette fin d’année scolaire. Ce sont les niveaux d’exigence qui seront adaptés et les stratégies, graduées (présentation de 30’’, puis de 1’, etc.). L’envoi de fichiers audio semble pertinent pour envisager à la fois une stratégie collective (des conseils généraux) et une stratégie davantage personnalisée (conseils spécifiques à un élève) .

Outils :

Les tutos de Huito  : lestutosdehuito.com/ Les élèves peuvent travailler la prononciation, la grammaire, les situations du quotidien, le vocabulaire etc…

Exercices de prononciation en ligne https://agendaweb.org/phonetic.html

• A partir d’un modèle, reproduire un tuto.