Des scenarii d’apprentissage adaptés aux enjeux et niveaux des élèves

Au cours des travaux menés à distance, les élèves seront confrontés le plus possible à des supports authentiques en réception (CO et/ou CE /EE) pour aboutir à une production (orale ou écrite, individuelle ou collaborative, en continu ou en interaction).

Article mis en ligne le 19 mars 2020
dernière modification le 8 avril 2020

par Kader Boufertala

Dans tous les cas, nous devons nous assurer que nos consignes sont simples et claires.

Pour maintenir une dynamique de groupe :

  • Utiliser Padlet : mur virtuel sur lequel vous pouvez partager des documents (texte, vidéo, audio, liens internet) accessibles à tous. Il est possible pour les élèves de déposer en retour des devoirs (audio, texte...) visibles par toushttps://fr.padlet.com/
  • Et si vous préférez le « direct », lancer une classe virtuelle :
    1. “Ma classe à la Maison” par le cned.fr : vous choisissez le niveau de classe (primaire, collège ou lycée), vous créez votre compte, et, en plus des ressources disponibles, vous aurez accès au système de classe virtuelle.

2. Les outils de Framasoft ont aussi un service de visioconférence appelé Framatalk. Très simple d’utilisation et sans aucune inscription pour les élèves.

3. Jitsi : très simple, comme le précédent, aucune inscription nécessaire, on transmet un lien et c’est parti !
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4. Pour faire des quizz :
- Vous pouvez utiliser QUIZINIERE
https://www.quiziniere.com/?fbclid=...

- et les quizz PRONOTE

Si vous utilisez des supports pertinents à partager, nous restons à votre disposition pour les collecter et les mettre à disposition de l’ensemble de nos collègues.