Rester en lien avec les élèves

Privilégiez un moyen de communication simple, c’est-à-dire que vous maîtrisez déjà ou que vous serez en mesure de prendre en main très rapidement.

Article mis en ligne le 19 mars 2020
dernière modification le 9 avril 2020

par Kader Boufertala
  • Vous pouvez par exemple alimenter l’ENT (environnement numérique de travail) que vous utilisez déjà au quotidien dans votre établissement. Vous pourrez ainsi y joindre des fichiers et/ou des liens (si le poids des fichiers est trop lourd par exemple).
  • L’utilisation des adresses électroniques des élèves est également possible. Nous vous conseillons d’utiliser votre adresse électronique d’établissement plutôt que votre adresse professionnelle en prénom.nom@ac-lyon.fr

2. Etablir un calendrier de travail et le communiquer aux élèves

  • Nous préconisons de respecter les horaires de cours habituels pour les temps de travail synchrone et de donner du travail personnel entre chaque séance.
  • Il convient de garder à l’esprit qu’une famille peut regrouper plusieurs enfants et que chacun d’entre eux n’aura en conséquence pas un accès illimité à l’ordinateur familial. Il est donc conseillé de privilégier également des phases de travail à partir de documents disponibles dans leur version papier après impression, à partir d’outils préalablement distribués en classe, du manuel, du cahier d’activités, etc.
  • Il est important de repérer les élèves dont les familles ne sont pas dotées d’appareils numériques ou d’un accès à l’internet et de convenir avec eux, en lien avec l’établissement et l’équipe éducative, des modalités de travail possibles.

Enfin, et surtout, la DANE de Lyon met à disposition des outils disponibles en conformité avec la RGPD, par degré d’enseignement, discipline et besoins (guides, tutoriels, usages, objectifs) :

http://dane.ac-lyon.fr/spip/Continu...