Bandeau
Anglais - Espagnol en LP académie de Lyon
Slogan du site

Le site d’anglais et d’espagnol en lycée professionnel de l’Académie de Lyon où vous trouvez les informations suivantes :les programmes du CAP au BAC, des ressources pédagogiques, les modalités d’examen, et sur l’ouverture internationale

logo article ou rubrique
Construire la grammaire - Comparaisons des langues en classe en LP

Un article qui recense l’utilisation des langues présentes dans la classe pour les comparer

Article mis en ligne le 17 novembre 2019

par Fatih Bouguerra

Dans cet article, nous proposons de travailler sur la grammaire complexe que les apprenants construisent en cours d’anglais et de français en lycée professionnel. Alors que ces derniers font preuve de compétences assises en entreprise, une partie d’entre eux développent des difficultés d’ordre métalinguistique. La réflexion métalinguistique, à l’origine de toute étude explicite de la grammaire, indique des phénomènes transcodiques variés. Or, les élèves sont parfois à l’origine de rapprochements linguistiques qui engagent d’autres langues que l’anglais et le français : allemand, arabe, néerlandais, turc ou polonais. Ces rapprochements font ponctuellement écho à nos propres compétences : français et anglais, mais également algérien oral courant, ou encore allemand scolaire. La reconnaissance par l’institution de ces pratiques langagières diverses rencontre des obstacles alors que le CECRL exhorte à leur prise en compte. À partir de ce constat, nous voulons savoir, en tant que praticien/chercheur, comment une négociation métalinguistique ouverte peut permettre d’inviter l’identité sociale et plurilingue des apprenants dans la classe.

https://gerflint.fr/Base/Mekong4/bouguerra.pdf


puceContact puce

2012-2019 © Anglais - Espagnol en LP académie de Lyon - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.15