Vous avez dit « classes inversées » ?
Article mis en ligne le 27 septembre 2015
dernière modification le 10 novembre 2015

Michelle Fy, professeur d’espagnol dans l’académie de Poitiers, propose un dossier sur la classe inversée et sa mise en œuvre en cours de langues.

Après un rappel sur le principe de la classe inversée et quelques pistes de réflexion sur son application en classes de langue (travail synchrone/travail asynchrone), plusieurs exemples de mises en œuvre sont présentés afin de solutionner les problèmes les plus courants rencontrés par les élèves :

stratégies pour éviter en classe le : « ça va trop vite » ;
stratégies pour combattre le « je n’ai pas d’idée » ;
stratégies pour aider à surmonter le « je n’y comprends rien » ;
stratégies pour la correction des productions écrites.

Toutes ces mises en œuvre sont illustrées par des exemples très concrets d’applications en classes d’espagnol (renvois vers les nombreuses annexes du dossier) : exemples de séquence pédagogique et d’étude d’une séquence vidéo, pistes pour les entraînements à la compréhension orale en autonomie, méthodologies de correction des devoirs écrits type bac et de présentations d’exposés ou de documents de synthèse.

http://ww2.ac-poitiers.fr/espagnol/...